Le Blog Survie et Bushcraft

Sur cette nouvelle page BLOG SURVIE et BUSHCRAFT vous trouverez  de courts articles et réflexions sur ces sujets. N'hésitez pas à me faire part de vos propres commentaires et réflexions!  

Les colles en Bushcraft

Dès que l'Homme a voulu fabriquer des outils et donc joindre des matériaux différents ( bois et pierre, bois et os...)  il lui a fallu trouver un moyen d'assembler de façon sûre ces 2 éléments ensemble et donc au delà de la ligature il a "inventé" divers types de colles.
Il y a les colles végétales, les colles minérales, les colles animales, chacune ayant des caractéristiques particulières.

Parmi les colles végétales le BRAI DE BOULEAU est sans doute la colle utilisée par l'homme depuis le plus longtemps. On estime en effet qu'il est utilisé au moins depuis 45 000 ans et selon certaines découvertes récentes l'Homme de Néandertal le connaissait depuis 200 000 ans! Voir cet article : le Brai ,Superglue de la préhistoire
Il servait , entre autres, à coller les pointes de flèches en silex sur les fûts des flèches, les pointes de sagaies , mais aussi à recoller des céramiques et son utilisation s'est prolongée au moins jusqu'à l'antiquité tardive .

Dans les colles végétales les résines de conifères ont été utilisées jusqu'à une exploitation de type industriel ( par exemple avec le gemmage dans la forêt des landes) pendant une très longue période. En usage Bushcraft on utilise en général un mélange de résine + charbon de bois en poudre ( pour augmenter le volume disponible) que l'on peut aussi additionner d'un corps gras ( comme de la cire d'abeille) ce qui permet au mélange d'être moins cassant une fois refroidi ( ce sont des colles à chaud).
Ce mélange à l'avantage d'être facile à réaliser, très solide et imperméable.

Dans les colles animales on peut citer , entre autres, la colle de peau. Le collagène contenu dans la peau est une protéine également présente dans les os, les cartilages, les muscles... Elle est , par ex, très utilisée traditionnellement en ébénisterie. Sa préparation est fort simple puisqu'il suffit de faire fondre à petit feu des morceaux de peau dans un peu d'eau pour obtenir une colle très efficace. Ensuite on peut la déshydrater pour la conserver en paillettes.

Il y a aussi ce que l'on appelle les "colles de masse" dont la composition va varier selon les ressources locales ( résine, bouleau, graisse animale, cire, sable, petit gravier...) et les caractéristiques recherchées ( plus ou moins souple, résistante) qui sont très utilisées en Vie Sauvage.

Certaines de ces colles sont mises en oeuvre et fabriquées lors des nos stages de "Vie Sauvage et Bushcraft"     

Si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à faire des recherches complémentaires sur le web qui regorge d'informations.

Quelques liens:

Photo ci dessous:
- une dague en silex emmanché sur un bois de cerf et collé avec un mélange résine+charbon de bois+cire d'abeille  
- Une pointe de flèche en silex fixée par une ligature et colle de peau.

outil primitif en silex

Survie et nourriture


Très souvent un futur participant à nos stages de Survie me dit qu'il souhaite apprendre à se nourrir pour devenir autonome en pleine nature. A-t-il raison?
Honnêtement si  la recherche d'autonomie est louable en soi ,dans un vrai stage de survie se nourrir n'est pas en top de liste des préoccupations que l'on a, car la réalité est que vous risquez de mourir surtout suite à une erreur vous menant à un accident, ou bien d'hypothermie voire de soif. En fait la plupart des situations réelles durent rarement plus de quelques jours , et on ne meurt pas de faim en quelques jours! Mais on a de nombreux cas documentés de personnes décédées en moins d'une semaine d'hypothermie . Cela dit le sujet de la nourriture est un sujet passionnant en soi que j'aborde de manière plus développée dans le stage de Bushcraft.  
   
   

fricassée Sauvage

Comment construire un abri de Survie en hiver

Dans une situation de Survie en milieu montagnard hivernal , comme dans toute VRAIE situation le PRAGMATISME doit primer sur toutes autres considérations et il faut donc répondre à plusieurs questions pour construire un abri:
- De quel matériel je dispose?
- Quel est le meilleur endroit pour faire mon abri?
- De combien de temps je dispose avant la nuit? Quel est le niveau d'urgence de la situation?
- Quelle est la qualité de la neige ?...

De tout cela va découler le type d'abri que vous allez faire, et contrairement à ce que beaucoup pensent vous ne ferez pas un igloo. Ce type d'abri est adapté à la toundra et très utilisé par les INUITS mais pas à la Montagne et à la forêt boréale.
En pratique dans le milieu qui nous intéresse on fait soit une grotte de neige ( ou "snowhole" ), soit un QUINZHEE, technique utilisée au Canada depuis très longtemps entre autres par les indiens de la forêt boréale comme les CHIPEWYAN ou encore une tranchée ( utilisée par les chasseurs alpins.
Si cela peut sembler plus simple qu'un Igloo, cela demande cependant une certaine technique afin d'être vraiment efficace.
A tester lors d'un stage grand froid.

abri de survie hivernal

Tournage vidéo Youtubeuse


Bon je dois avouer que j'étais plutôt dubitatif quand j'ai été contacté début Novembre pour un tournage autour du thème de la Survie par une agence mandatée par une jeune "youtubeuse" très suivie par des centaines de milliers de jeunes. 
Finalement j'ai accepté et je me suis prêté au jeu. On verra le résultat sur sa chaïne fin Décembre , je vous mettrai un lien! 

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies